En quoi l’hypnose, l’EMDR ou la PNL peut-elle être efficace et aider vos enfants?
-stress
-Manque de confiance
-peur de la séparation
-anxiété liée à la performance
-phobies
-crises de panique
Elle est aussi recommandée dans de nombreux autres cas :
-trouble de la concentration
-trouble du sommeil
-hyperactivité
-trouble du comportement alimentaire (boulimie, anorexie,…)
-incontinence (énurésie, encoprésie,…)
-trouble obsessionnel compulsif (TOC)
-bégaiement
Comment se déroule une séance pour enfant?
L’hypnose avec les enfants et les adolescents.
Déroulement d’une séance d’hypnose pour enfant ou adolescent avec Richard TCHERKEZ psychopraticien à Saint-Denis-Catus
1- Prise de rendez-vous
Lors la prise de rendez-vous, j’informe les parents qu’avant de commencer une thérapie, ils doivent obtenir l’accord de leur enfant. Ce dernier doit être honnêtement informé sur ce qui l’attend. Son implication dans la séance dépend de sa motivation. Il doit être volontaire et avoir conscience qu’il jouera un rôle important dans sa propre guérison. Pour cela, il est nécessaire que les parents prennent le temps d’expliquer à leur enfant qu’ils souhaitent son bien-être et ce qu’ils envisagent de faire pour lui. Cette préparation à la séance et l’approbation de votre enfant sont essentielles pour la réussite de la thérapie.
2- Début de séance avec le(s) parent(s) (ou un représentant légal)
Pendant un quart d’heure environ, je m’entretiens avec le(s) parent(s) (ou un représentant légal) en présence de l’enfant. Lors de cet échange, je leur demande ce qu’ils ont compris du trouble de l’enfant et je répondrai à leurs éventuelles questions. Par la suite, il est préférable que les parents se retirent et laisse l’enfant seul avec le thérapeute, car cela lui permettra de s’exprimer plus librement. Néanmoins, si l’enfant se sent plus en confiance en leur présence, nous pourrons démarrer la séance proprement dite en leur compagnie.
3- La séance avec l’enfant
Durant cette partie qui dure environ une heure, je demande, dans un premier temps, à l’enfant ce qu’il souhaite. S’il est toujours d’accord pour se débarrasser de son problème. Et s’il est en accord avec l’interprétation que ses parents (ou représentants) ont de son trouble…
Ensuite, il y a tout un questionnement bienveillant, empathique et stratégique et de la part de l’hypnothérapeute qui permet non seulement d’installer des liens de confiance et de complicité, mais aussi d’identifier clairement comment la problématique est perçue consciemment et inconsciemment par l’enfant.
Grâce aux éléments que j’obtiens, par ses mots et son expression verbale, ainsi que par l’analyse de son comportement non verbal (attitude corporelle, mouvements inconscients du corps (du visage, des yeux, respiration, gestes réflexes,…), je peux déterminer quel protocole thérapeutique sera le plus adapté à son cas.
Je m’adapte aux enfants, qu’ils soient bavards ou mutiques, remuants ou calmes, timides ou expansifs. L’objectif est de les faire collaborer au maximum qu’ils trouvent en eux les ressources inconscientes qui leur permettront d’éliminer leur trouble et d’installer à la place un mode de fonctionnement agréable et profitable.
Nous serons peut-être amené à utiliser des supports comme, des dessins, des jouets, des objets divers, des jeux, des contes… pour stimuler son imaginaire ; cette part (ré)créatrice qui permet de composer, de transformer, d’améliorer ce qu’il est nécessaire de changer et de mettre en place.
4- Fin de séance et explications avec les parents
Pendant un quart d’heure environ, en présence de l’enfant, nous faisons le point sur ce qu’il s’est passé. Cela permet aussi à l’enfant d’exprimer son ressenti par rapport à ce qu’il vient de vivre. Et c’est aussi à cette occasion que je peux être amené à préconiser certaines tâches que l’enfant pourra réaliser après la séance. J’établis une sorte de programme en accord avec les parents qui peut éventuellement s’étaler sur plusieurs jours.
5- Bilan sur les avancées
Au bout d’une quinzaine de jours, on fait le point par téléphone,
pour constater des avancées, comment s’est déroulé la réalisation des prescriptions et éventuellement prendre un nouveau rendez-vous afin de renforcer les progrès existants, ou tout simplement pour me signifier que tout va bien; cela me fera plaisir.