La PNL (programmation neuro-linguistique) est un ensemble de techniques pragmatiques de communication et de méthodes de changement de soi. Richard Tcherkez utilise la PNL en cabinet à Saint-Denis-Catus ou à votre domicile, Il s’agit d’une méthodologie qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage, élaborée par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis.
Lorsqu’on utilise la PNL en cabinet à Saint-Denis-Catus ou à domicile, on s’intéresse avant tout aux comportements plutôt qu’à ces origines. On cherche en priorité le comment et non le pourquoi.
Le thérapeute hypnotiseur Richard Tcherkez propose ainsi grâce à ses formations & diplômes en hypnose thérapeutique et médicale ainsi qu’en EMDR et PNL des stratégies afin d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et de notre environnement.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE en Hypnose, EMDR ou PNL en cabinet ou à domicile.
La première séance et parfois la seule, dure entre 1h30 et 2h est une séance d’évaluation
Elle permet:
Dans un premier temps:
– De connaître votre histoire, ainsi que les événements bloquants ou traumatisants qui ont eu lieu dans votre vie et qui sont en lien avec votre demande de changement
D’ évaluer votre motivation et de déterminer votre objectif.
D’ Identifier les ressources dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif
De déterminer l’impact de ce changement dans votre vie au quotidien.
Puis d’installer les pistes et les outils du changement à mettre en place dans votre vie.
Dans un second temps:
Nous utiliserons différents outils, techniques et stratégies, qui nous aiderons vous offrir une thérapie brève sur Saint-Denis-Catus et ses alentours.
Histoire de la PNL
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est née dans les années 1970 aux États-Unis, à l'initiative de Richard Bandler, un étudiant en psychologie, et John Grinder, un professeur de linguistique. Leur but était de comprendre les mécanismes de la communication humaine et de découvrir ce qui permettait à certains individus d’exceller dans leurs domaines respectifs, en particulier dans les domaines thérapeutiques.
Leur travail a commencé par l'observation et la modélisation des pratiques de thérapeutes renommés comme Milton Erickson (hypnose), Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-thérapie) et Virginia Satir (thérapie familiale). Ils cherchaient à identifier les schémas de langage et de comportement de ces experts pour comprendre ce qui les rendait efficaces. De cette recherche est née la PNL, une méthode permettant d’analyser et de reproduire des stratégies de réussite.
La PNL repose sur trois concepts clés : la programmation, qui fait référence aux habitudes comportementales acquises ; le neuro, qui se rapporte aux processus neurologiques à la base de ces habitudes ; et la linguistique, qui étudie comment le langage influence nos expériences et perceptions du monde.
Dans les années 1980 et 1990, la PNL s'est rapidement popularisée, d'abord dans le domaine de la psychothérapie, puis dans les milieux du développement personnel et du coaching. Elle est reconnue pour son efficacité à aider les individus à changer des comportements limitants, à améliorer leurs relations et à atteindre leurs objectifs.
Aujourd'hui, la PNL est utilisée dans une variété de contextes, que ce soit dans la thérapie, l’éducation, les affaires ou le sport, pour améliorer la communication, la confiance en soi, et la performance.