Hypnose Sportive
Que l’on soit sportif professionnel ou amateur, le sport sollicite nos aptitudes physiques mais aussi mentales.
Quelque soit son âge, son sport ou son niveau, la préparation mentale permet de faire la différence.
Qu’est ce que cela apporte ?
Dans un premier temps
- Améliorer sa concentration
- Gérer ses émotions
- Augmenter sa motivation
Dans un deuxième temps
- Améliorer les mécanismes de récupération
- Améliorer ses performances
- Diminuer les douleurs passagères ou chroniques
L’hypnose peut être indispensable à la préparation mentale du sportif.
Historiquement
Le coaching s’inspire en grande partie des techniques de communication du plus grand psychiatre américain du siècle dernier : Milton Erickson concepteur de l’hypnose Ericksonienne, ainsi que de la Programmation Neuro Libguistique (PNL) fondée par Richard Bandler et John Grinder.
Les américains sont pragmatiques. Ils ont compris quels avantages ils pouvaient tirer de l’hypnose et la PNL et l’ont inclus dans leur entraînement. Aux Etats-Unis de nombreux sportifs de haut niveau sont suivis par un praticien en hypnose pour améliorer leur préparation mentale. Bien que l’hypnose soit moins répandue en France, de plus en plus de sportifs s’y intéressent et ont constaté les bienfaits que ça leur apporte.
L’objectif de la préparation mentale du sportif
« Être bien dans ses baskets » et améliorer ses performances
Pour améliorer les performances du sportif, le praticien en hypnose s’occupe dans un premier temps de la partie émotionnelle et comportementale. Il aide le sujet à trouver des solutions pour modifier ses habitudes toxiques pour son évolution et transformer ses croyances limitantes en croyances positives. Le sportif peut alors prendre ou reprendre confiance en ses capacités et augmenter sa motivation.
Dans un deuxième temps, l’hypnose permet de créer un état mental qui permet de favoriser l’apprentissage. Par exemple : faire évoluer un mouvement, corriger une posture, être plus adaptable aux changements (de lieux, de règles, de météo,…).
Ensuite cela permet de visualiser son objectif et de préparer son esprit puis son corps à dépasser ses limites tout en ayant conscience de ce qui pourrait être dangereux.
L’hypnotiseur peut également accompagner le sportif pour agir sur ses souffrances.
Pour les réduire (hypnoanalgésie) ou pour comprendre le message que le corps veut lui transmettre par ses douleurs. Cela permettra de prendre conscience qu’il faut peut-être changer une habitude (alimentaire, addiction,…) ou agir sur un la partie émotionnelle qui peut être à l’origine du traumatisme physique.
Les techniques
Les techniques utilisée par le psychopraticien sont l’hypnose, la PNL et l’EMDR. Il aide le sportif à atteindre ses objectifs en agissant directement sur son inconscient.
Certaines techniques peuvent être apprises et utilisées en autonomie par le sportif. L’hypnopraticien peut en effet, transmettre des méthodes ou des exercices à réaliser. Grâce à l’autohypnose ou des techniques simples de PNL la personne aura ainsi un ensemble d’outils à sa disposition.
Nombre de séances pour un accompagnement
Cela dépend de chacun. Certains préfèrent un accompagnement régulier, d’autres font appel à un hypnopraticien ponctuellement, avant une compétition par exemple. Le rythme des séances est défini en fonction des besoins du sportif.
Où ?
Les séances peuvent se dérouler aussi bien en cabinet qu’à domicile ou directement sur le lieu de la pratique sportive (avant un entraînement ou une compétition)
La préparation mentale avec un hypnopraticien ne remplace pas les avis ou les actes des médecins, nutritionnistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, entraîneurs, etc… C’est une démarche complémentaire qui permet d’optimiser les aptitudes du sportif.